La procédure d’acquisition de la nationalité belge va connaître une augmentation du coût de la redevance qui sera porté à 1000 euros au lieu de 150 euros. Ce prix sera en outre indexé annuellement. La mesure était annoncé pour le 1er juillet 2025, mais le projet de loi-programme déposé le 27 mai dernier doit encore être approuvé et être publié au Moniteur belge avant d’entrer en vigueur.

Le Collège des Médiateurs Fédéraux en Belgique vient de publier son dernier rapport, offrant des perspectives précieuses sur les défis et les opportunités dans le domaine du droit des étrangers, de la nationalité et de l'immigration. Ce rapport est une ressource essentielle pour les professionnels du droit, les décideurs politiques et les citoyens intéressés par ces questions.
_thumbnail.jpeg)
Depuis la réélection de Donald Trump, les États-Unis ont connu un climat politique de plus en plus polarisé, avec des décrets, des règlements et des lois limitant progressivement de nombreuses libertés individuelles. Cette situation a conduit de nombreux Américains, notamment des écologistes, des chercheurs, des démocrates et des membres de la communauté LGBTQ+, à s’interroger sur la possibilité de s’installer en Europe.

L'article 8, § 4 du Code de la nationalité belge prévoit la perte automatique de la nationalité belge de l'enfant mineur non émancipé lorsque la filiation sur la base de laquelle cette nationalité a été attribuée cesse d'être établie. La Cour constitutionnelle (ci-après la Cour) s'est prononcée sur l’inconstitutionnalité de cette disposition à travers deux arrêts importants.

La perte de la nationalité belge est souvent vécue comme une véritable injustice, les anciens Belges se sentant dépossédés d'une partie de leur identité. Ces anciens Belges peuvent tenter de récupérer leur nationalité via la procédure de recouvrement. L’impact d’une telle procédure est toutefois limité puisqu’elle ne s'applique qu'à l'intéressé et n'a pas d'effet rétroactif automatique pour l’instant, ce qui peut avoir des conséquences importantes, en particulier pour la nationalité des enfants.

Avant les réformes du Code de la nationalité belge de 2000 et 2012, l'obtention de la nationalité incluait une enquête de moralité et de personnalité. Ces enquêtes, réalisées par des officiers de police, étaient destinées à évaluer l'intégration des candidats à la nationalité belge. Parmi les critères vérifiés figuraient la maîtrise de la langue, la participation à la vie sociale, mais aussi des aspects plus personnels et parfois intrusifs, allant parfois jusqu’à des questions sur les connaissances culinaires des plats traditionnels belges. Ces enquêtes, perçues comme déconnectées des véritables critères d'intégration, ont été largement critiquées pour leur caractère subjectif et inapproprié.

L'obtention du statut de résident de longue durée en Belgique est possible sous certaines conditions cumulatives : l'intéressé doit être ressortissant d'un pays tiers à l'Union européenne, disposer de ressources stables, suffisantes et régulières, être couvert par une assurance maladie, ne pas représenter une menace pour l'ordre public ou la sécurité nationale, et justifier de cinq années de séjour légal et ininterrompu en Belgique.

La transmission du nom de famille a longtemps été perçue comme l'héritage indiscutable du père. Le code civil belge restreignait ainsi les choix quant à la transmission du nom de famille, faisant de la transmission du nom du père la règle, et la transmission du nom de la mère l’exception (principalement lorsqu’il n’y avait pas de père légal). Face à une société moderne cherchant plus d'égalité entre les sexes et à une plus grande mobilité internationale influençant la transmission des noms, le droit de nommer un enfant a évolué.