L’attribution de la nationalité belge aux enfants mineurs
L’attribution de la nationalité belge aux enfants mineurs est soit automatique, soit conditionnée à l’accomplissement de formalités par les parents endéans un certain délai (5 ans de l’enfant).
En pratique, l’attribution de la nationalité belge aux enfants mineurs fait l’objet de nombreuses interrogations de la part des parents. Nombreux sont les parents confrontés à de mauvaises informations, ou à des blocages au niveau des autorités diplomatiques ou des communes en Belgique.
Mes enfants nés à l’étranger sont-ils automatiquement belges ? Que faire si le délai endéans lequel je devais demander la nationalité belge pour mon enfant est dépassé ? Que faire si le parent belge de mon enfant s’oppose à ce qu’il obtienne la nationalité belge ? Puis-je le contraindre ? Je vais adopter un enfant étranger, deviendra-t-il belge à l’issue de processus d’adoptions ? Je viens d’obtenir la nationalité belge, mes enfants l’obtiennent-ils également ?
Il utile de consulter un avocat spécialisé, qui pourra répondre à toutes ces questions et, au besoin, vous orienter et accompagner quant aux démarches à entreprendre.
Contactez Céline Verbrouck ou Catherine de Bouyalski, avocates spécialistes en droit des étrangers et droit international privé de la famille, agréées par l’Ordre des avocats du barreau de Bruxelles.