Cabinet d'avocats Altea
Cabinet d'avocats Altea
Slide One

Administratief en grondwettelijk recht
Vreemdelingenrecht
Internationaal familierecht

Slide One

Administratief en grondwettelijk recht
Vreemdelingenrecht
Internationaal familierecht

previous arrow
next arrow

Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

Avocat en droit public, administratif et constitutionnel


Email : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
Mobile : +32(0)488 60.52.14

Lucas Fontaine est titulaire d’un master en droit à finalité spécialisée en droit public et administratif de l’Université de Liège. Il a également effectué un séjour Erasmus à l’Université de Vilnius, en Lituanie, qui a enrichi sa formation d’une ouverture sur d’autres systèmes juridiques.

Attiré dès ses études par les enjeux propres à l’action publique, il s’est particulièrement intéressé au droit hospitalier, auquel il a consacré son travail de fin d’études. Cet intérêt s’est prolongé dans sa pratique professionnelle comme dans ses recherches.

Depuis octobre 2020, Lucas Fontaine est avocat au barreau de Bruxelles. Il concentre son activité sur le droit public et le droit de la santé, et exerce principalement en collaboration avec Maître Sarah Ben Messaoud.

Dans le cadre de sa pratique, il accorde une importance particulière à la disponibilité et à l’écoute, convaincu qu’une compréhension fine des besoins concrets du client est essentielle à l’élaboration de solutions juridiques adaptées. Animée par la volonté de proposer des réponses concrètes et utiles, sa démarche s’inscrit dans une recherche constante d’équilibre entre les exigences du terrain et la rigueur du raisonnement juridique. Cette exigence s’enracine dans une approche méthodique nourrie, entre autres, par son engagement dans le monde académique.

Parallèlement à sa profession d’avocat, il est assistant à mi-temps à l’Université de Liège, au sein du Centre de droit public. Il y encadre le cours de Droit constitutionnel et supervise plusieurs enseignements spécialisés dans le Master en droit public. En complément de ces activités d’enseignement, il mène des recherches dans le domaine du droit public, avec une attention particulière portée aux enjeux juridiques liés à la santé.

Liste des publications et communications de Lucas Fontaine

  • L. FONTAINE et X. MINY, « La notion de “choix politique important” dans le contentieux relatif aux affaires courantes, A.P.T., 2025, n°2.
  • BEN MESSAOUD et L. FONTAINE, « Le dossier médical sous le feu des actualités », Etats généraux du droit médical, 2025.
  • L. FONTAINE, « Le maintien de l’ordre public durant la nuit du nouvel an : le pouvoir de police du bourgmestre et son contrôle par le Conseil d’État, Justice-en-ligne, 2025.
  • BEN MESSAOUD, L. FONTAINE et E. BARBÉ, « Un renforcement de l’obligation d’information sur le coût des soins », Journal du Médecin, 2025.
  • L. FONTAINE, « Interdiction des suppléments d’honoraires et pseudocodes pour les bénéficiaires d’intervention majorée (BIM) », Présentation au CHC Mont-Légia, 2025.
  • L. FONTAINE, « Un diplôme universitaire est-il le seul gage de qualité pour l’exercice de la profession de psychologue clinicien ? », Revue de droit de la santé, 2025, pp. 225-227.
  • L. FONTAINE, « Le Conseil d’État rappelle la portée de la liberté de réunion pacifique », Justice-en-ligne, 2024.
  • BEN MESSAOUD et L. FONTAINE, « Prime d’installation à Bruxelles : le nouveau mécanisme annulé », Journal du Médecin, 2024.
  • BEN MESSAOUD et L. FONTAINE, « La Cour européenne des droits de l’homme rappelle que le patient est au centre de ses soins », Journal du Médecin, 2024.
  • L. FONTAINE et C. BEHRENDT, « The responsibility of the legislative power and the injunction to legislate in environmental law : presentation of recent developments in Belgian case law », Présentation à la conférence annuelle de l’ICON SOCIETY, Madrid, Espagne, 2024.
  • L. FONTAINE, « L’encerclement des manifestations publiques par la police : la Cour européenne des droits de l’homme rappelle l’exigence d’un cadre légal », Justice-en-ligne, 2024.
  • BOUHON et L. FONTAINE, « La responsabilité extracontractuelle de l’État législateur imprudent : un pas de plus, un pas de trop ? », Journal des Tribunaux, 2023, pp. 609-613.
  • DUVAL et L. FONTAINE, « Délégation de compétence en matière de marchés publics : crédit ou dépense du budget ordinaire ? », note sous C.E., arrêt 255.107 du 24 novembre 2022, Marchés et Contrats publics, 2023, pp. 179-188.
  • L. FONTAINE, « L’organisation des hôpitaux en Belgique suite à la réforme du paysage hospitalier : un pas de plus vers une réforme du financement des hôpitaux », Travail de fin d’études, 2020.

ADVOCATEN ALTEA

Altea is samengesteld uit advocaten met een gedegen specialisatie in:

Publiek, grondwettelijk en administratief recht

Vreemdelingenrechtnationaliteit en internationaal familierecht.

Een toegankelijke dienstverlening is een prioriteit voor ons kantoor.

De expertises van Altea zijn complementair en de advocaten van Altea verenigen zich rond de verdediging van de mensenrechten.

ADRES EN CONTACT

Boulevard Louis Schmidt 56, 1040 Etterbeek - Belgïe

+32(0)2 894 45 70