Avocat expert en droit constitutionnel
Email :
Tél : +32(0)2 894 45 84
Après avoir exercé la profession d’avocat pendant une quinzaine d’années, auprès de Maître Pierre Lambert (qui fut son maitre de stage) et de Me Eric Gillet, Marc Verdussen s’est consacré pleinement à ses activités académiques à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Depuis le mois de septembre 2016, il est réinscrit au barreau de Bruxelles et a rejoint le cabinet d’avocats Altea, en qualité d’avocat of counsel. Il y traite, pour l’essentiel, de dossiers en droit constitutionnel (contentieux des droits fondamentaux, contentieux des conflits de compétence, contentieux électoraux…) , notamment devant la Cour constitutionnelle.
Marc Verdussen est professeur ordinaire à l’UCLouvain, où il dirige le Centre de recherche sur l’État et la Constitution (JUR-I-CRECO). Il enseigne le droit constitutionnel, belge et comparé, et la justice constitutionnelle. Il a encadré et encadre, dans ces matières, de nombreuses thèses doctorales.
Il est codirecteur de la Chaire Démocratie, Culture & Engagement, créée à l’UCLouvain en 2016.
A l’UCLouvain, depuis 2012, il est Président de la Commission de déontologie de la recherche.
Il a été visiting scholar à l’Université de Berkeley (2001-2002). Il a été professeur invité à l’Université d’Ottawa (1998, 2000 et 2004), à l'Université de Szeged (2003), à l'Université d'Aix-Marseille (2011) et à l'Université de Lille (2012). Il a également été professeur adjoint à l'Université de Liège (2003-2006). Par ailleurs, il donne régulièrement des conférences et des cours dans des universités étrangères.
Le 9 novembre 2016, il est nommé au titre de Docteur Honoris Causa de l'Université d'Aix-Marseille.
Il est membre du Groupe international de recherche sur la justice constitutionnelle et de l'Association internationale de droit constitutionnel.
Il a dirigé et écrit plusieurs ouvrages et publié de nombreux articles et contributions scientifiques, en Belgique et à l’étranger. Il est secrétaire de rédaction de la Revue belge de droit constitutionnel. Il est également membre du comité scientifique de plusieurs revues belges et étrangères.
Il mène des missions d'expertise, spécialement pour des institutions publiques (parlementaires, ministérielles, administratives...), et collabore avec la presse écrite et audiovisuelle.
Il a exercé plusieurs mandats bénévoles dans le secteur associatif, notamment pour le compte de l’organisation Amnesty International (AIBF).